0 avis
Cancer incidence of dry cleaning, laundry and ironing workers in Sweden.
(Incidence des cancers chez les travailleurs du secteur du nettoyage à sec, de la blanchisserie et du repassage en Suède).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 28, n° 5, octobre 2002, pp. 341-348, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné le risque de cancer chez des nettoyeurs à sec, des blanchisseurs, et des repasseurs à travers une grande étude démographique. Des données issues des recensements et des registres des cancers suédois permettent d'étudier l'incidence des cancers dans une vaste population de blanchisseurs, de nettoyeurs à sec, et de repasseurs. Les recensements contiennent des informations sur les intitulés d'emploi et les industries à deux moments dans une même décade, et permettent de définir des groupes professionnels distincts. En conclusion, les résultats ont identifié un risque élevé de certains cancers digestifs, respiratoires, et lympho-hématopoïétiques chez les travailleurs suédois enregistrés comme nettoyeurs à sec, blanchisseurs, et opérateurs de machine à repasser. Si elles ne sont pas dues au hasard ou à des facteurs de confusion, ces associations pourraient être expliquées soit par la potentialisation d'autres cancérogènes par des solvants, soit par des effets directs.