0 avis
Measurement strategies for the determination of airborne bacterial endotoxin in sewage treatment plants.
(Stratégies de mesure pour la détermination d'endotoxines bactériennes en suspension dans l'air des stations d'épuration).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 46, n° 6, août 2002, pp. 549-554, ill., bibliogr. (En anglais)
Le travail dans des stations d'épuration peut entraîner une exposition à différents types de micro-organismes, de virus et de produits chimiques. Le but de cette étude était d'évaluer les différentes stratégies de mesure pour déterminer les endotoxines bactériennes en suspension dans l'air des stations d'épuration. Les stations d'épuration de 3 municipalités de l'ouest de la Suède ont participé à cette étude. Les mesures d'endotoxines en suspension dans l'air ont été réalisées en avril-mai et en septembre-octobre 2001 en utilisant des échantillonneurs individuels et fixes. Les résultats ont suggéré que l'exposition était relativement stable sur une courte période sur un site spécifique et que les valeurs les plus élevées pouvaient être enregistrées au moment de l'agitation des eaux usées. Les résultats ont également suggéré que l'exposition aux endotoxines en suspension dans l'air dans les stations d'épuration était complexe. Les techniques de prélèvement, les mesures intérieures et extérieures ainsi que l'identification des tâches ou des sites spécifiques où il existait un risque d'exposition aux endotoxines sont des facteurs importants devant être pris en compte afin d'obtenir des déterminations significatives de l'exposition et d'établir des mesures de prévention afin de réduire le risque pour la santé.