0 avis
The effect of cleanliness control during installation work on the amount of accumulated dust in ducts of new HVAC installations.
(Effet de la propreté au travail sur la quantité de poussière accumulée dans les conduits de nouvelles installations HVAC).
Article
Publié dans : Indoor Air, Danemark, vol. 12, n° 3, septembre 2002, pp. 191-197, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité de différentes actions de protection afin d'obtenir un système de conduits d'air propre dans des systèmes de ventilation récemment installés et de rechercher l'emplacement où beaucoup de poussière s'était accumulée. Les échantillons pour la détermination de l'accumulation de poussière étaient recueillis au niveau des conduits d'air de 18 bâtiments nouveaux qui avaient été construits selon deux niveaux de propreté différents (classés catégorie P1 et P2). L'effet des résidus d'huile sur la quantité de poussière déposée était également analysée dans quelques installations. Les résultats de cette étude ont montré que la quantité de poussière était plus faible dans les gaines de la catégorie P1 que dans celles de la catégorie P2. Selon les auteurs, les conseils relatifs à la propreté sont nécessaires pour assurer la qualité du système de ventilation et de conditionnement d'air HVAC lors de la construction.