0 avis
Control of exposure to hexavalent chromium and ozone in gas metal arc welding of stainless steels by use of a secondary shield gas.
(Contrôle de l'exposition au chrome hexavalent et à l'ozone lors du soudage à l'arc sous protection gazeuse avec fil électrode fusible de l'acier inoxydable en utilisant une seconde protection gazeuse).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 46, n° 1, janvier 2002, pp. 43-48, ill., bibliogr. (En anglais)
Un précédent travail a démontré que la composition de la protection gazeuse lors des opérations de soudage à l'arc sous protection gazeuse avec fil électrode fusible pouvait avoir un effet considérable sur la concentration des fumées en chrome hexavalent (Cr(VI)) et sur les concentrations d'ozone près de l'arc. Normalement, une seule protection gazeuse est utilisée. Cet article décrit un double chalumeau à air comprimé qui permet d'utiliser des protections gazeuses de différentes compositions et qui a utilisé une seconde protection gazeuse contenant de petites quantités d'agents de réduction l'oxyde nitrique (NO) et l'éthylène (C2H4). La concentration des fumées en Cr(VI) et la concentration d'ozone à un point fixe relatif à l'arc étaient mesurées et comparées avec les résultats dans le cas de l'utilisation d'une seule protection gazeuse. L'utilisation d'agents de réduction dans la seconde protection gazeuse utilisant un double chalumeau à air comprimé offrait des avantages pour réduire la concentration d'ozone en comparaison avec l'utilisation d'un chalumeau conventionnel, mais il n'a pas été trouvé d'avantage pour réduire les concentrations en Cr(VI).