0 avis
Description des risques à la santé et à la sécurité du travail de nettoyage avec jets d'eau sous haute et très haute pression..
Etude et rapport | R-285
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2001, 63 p., ill., bibliogr.
Les travailleurs effectuant des travaux de nettoyage industriel au jet d'eau sous haute pression sont exposés à des risques de lésions professionnelles, dont la gravité va de la coupure jusqu'au sectionnement du pied. Une étude, à la demande de l'Association sectorielle transport et entreposage (ASTE), a consisté à analyser les accidents du travail, à adresser un questionnaire aux salariés oeuvrant dans le nettoyage industriel, à mesurer la fréquence cardiaque. Les types de nettoyage les plus courants ont été étudiés : nettoyage au fusil, au furet et nettoyage commandé à distance. L'étude a permis de dresser le portrait des grandes catégories de risques inhérents à ce travail (risques liés à l'équipement, aux produits chimiques, à l'environnement physique, à la charge de travail physique, à la méthode de travail) , formuler des recommandations pour réduire ces risques, jeter les bases d'une formation à l'intention des travailleurs et établir une liste de critères d'évaluation pour le choix de bottes de protection. De tous les modèles de bottes présents sur le marché, aucun ne répondait aux critères de sélection. Les données contenues dans le rapport pourront cependant être récupérées par les fabricants afin de concevoir une botte plus sécuritaire. Cette publication est disponible en version PDF sur le site internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-285.»