0 avis
Work environment effects on labor productivity : an intervention study in a storage building.
(Effets de l'environnement de travail sur la productivité de la main-d'oeuvre : intervention dans un bâtiment de stockage).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 42, n° 4, octobre 2002, pp. 328-335, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre la productivité de la main-d'oeuvre et l'environnement de travail dans un bâtiment de stockage en utilisant une approche de type intervention. Il s'agissait de la rénovation des installations de stockage d'un port. L'étude incluait un groupe unique d'employés travaillant dans le hall de stockage. Les facteurs chimiques et physiques, l'environnement perçu, et la productivité ont été mesurés avant et après rénovation. A la suite de la rénovation, les conditions thermiques, de qualité de l'air, et d'éclairage ont été nettement améliorées. De plus, les évaluations subjectives des employés ont montré une diminution significative des taux d'insatisfaction. La mesure directe de la productivité, exprimée en tonnes de zinc par heure de travail, a augmenté d'environ 9 % après la rénovation. Ces résultats permettaient de conclure que l'augmentation de la productivité est le plus souvent liée à l'effet combiné des différents composants de l'amélioration de l'environnement de travail, tels qu'une meilleure ambiance thermique, une diminution des concentrations de polluants, et de meilleures conditions d'éclairage.