0 avis
Auditory function after single or combined exposure to styrene : a review.
(Effet d'une exposition au styrène seul ou combinée au bruit sur la fonction auditive : revue de la littérature). Extrait de : HENDERSON D. ; PRASHER D. ; KOPKE R. ; SALVI R. ; et coll. Noise induced hearing loss : basic mechanisms, prevention and control.
Livre
Edition : Noise Research Network Publications (NRN, Institute of Laryngology and Otology, 330 Gray's Inn Road, London WC1X 8EE, Royaume-Uni), 2001, 565 p., pp. 293-304, ill., bibliogr. (En anglais)
Il a été montré que le styrène avait des effets néfastes sur le système auditif du rat dans une gamme de fréquences moyennes. Les cellules ciliées externes sont les cibles privilégiées à l'intérieur de l'organe de Corti, bien que le ganglion spiral ne soit pas épargné pour autant. De ce fait, le styrène doit être considéré comme un agent chimique ototoxique, potentiellement neurotoxique. Enfin, il est apparu que des expositions combinées "bruit et solvant" pouvaient avoir des effets synergiques sur le système auditif. Ces données obtenues chez l'homme comme chez l'animal, pourraient sérieusement influencer la politique de prévention de l'audition et la législation s'y afférant. Dans cet article, les effets du styrène seul ou combinés au bruit sont discutés. Les points encore obscurs de la connaissance scientifique sur ce sujet sont évoqués afin d'alimenter de prochaines recherches dans ce domaine.