0 avis
Longitudinal analyses of chest radiographs from the european carbon black respiratory morbidity study.
(Analyse longitudinale des radiographies thoraciques de l'étude européenne de morbidité respiratoire du noir de carbone).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Danemark, vol. 20, n° 2, août 2002, pp. 417-425, ill., bibliogr. (En anglais)
Les fortes expositions au noir de carbone sont liées à une prévalence accrue d'anomalies radiographiques. Cependant, on ne sait pas exactement dans quelle mesure les niveaux actuels d'exposition dans le secteur de la fabrication de noir de carbone sont associés à l'apparition de nouveaux cas ou à la progression de petites opacités radiologiques. Des analyses longitudinales ont été menées à partir des données provenant de travailleurs de l'industrie européenne du noir de carbone, qui comprenaient 3 séries de radiographies thoraciques échelonnées entre 1987 et 1995. Chacun des clichés était interprété indépendamment par 3 observateurs expérimentés selon la classification du BIT (Bureau international du travail). En conclusion, les résultats montraient que l'exposition au noir de carbone est liée à un risque accru d'anomalies radiologiques qui peuvent être réversibles après diminution ou arrêt de l'exposition.