0 avis
Nettoyage et désinfection dans l'industrie agroalimentaire : évaluation des expositions aux polluants chimiques.
Article
Publié dans : Documents pour le médecin du travail, n° 95, 3e trimestre 2003, pp. 333-350, ill., bibliogr.
Listériose, toxi-infections alimentaires collectives, traçabilité alimentaire, etc, autant de termes qui reviennent régulièrement et de plus en plus souvent dans les médias, ce qui traduit bien l'importance grandissante que revêtent les problèmes de sécurité alimentaire dans la société contemporaine. Pour répondre à ces exigences accrues, les entreprises de l'agroalimentaire sont obligées de développer des politiques de nettoyage et de désinfection des locaux et des matériels de plus en plus sûres, afin de fournir des produits de bonne qualité microbiologique.
Ces nouvelles pratiques se traduisent par une évolution des risques encourus par les opérateurs. Ces dernières années, l'INRS a réalisé une série d'études et recherches afin d'évaluer ces risques. Cet article présente différentes méthodologies d'évaluation de l'exposition aux polluants chimiques des travailleurs impliqués dans ce nettoyage et fait le point sur les méthodes développées par l'INRS dans ce domaine.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Vu du terrain»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»