0 avis
Reliability assessment of a coding scheme for the physical risk factors of work-related musculoskeletal disorders.
(Evaluation de la fiabilité d'un système de codage pour les facteurs de risque physiques des troubles musculosquelettiques professionnels).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 28, n° 4, août 2002, pp. 232-237, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer la validité d'un nouveau système de codage pour les facteurs de risque physiques des troubles musculosquelettiques (TMS) par rapport à un protocole de surveillance médicale du travail. Depuis 1997, de nouveaux cas de TMS ont été rapportés dans un système de surveillance effectué par plus de 300 rhumatologues au Royaume-Uni ; les rhumatologues ont noté également une rapide description des tâches et activités qu'ils considéraient comme étant en cause. A l'aide d'un résumé des activités décrites, un système de codage a été développé comprenant 16 catégories de codes de tâches et 16 autres de gestes. 4 observateurs ont codé les activités de travail de façon indépendante pour 576 cas. Les 4 évaluateurs ont codé les cas deux fois. En conclusion, les résultats suggéraient que le système de codage était globalement fiable pour classer les facteurs physiques de risque rapportés comme étant la cause des troubles observés.