0 avis
Cadmium and lead in blood in relation to low bone mineral density and tubular proteinuria.
(Concentration de cadmium et de plomb dans le sang par rapport à la densité minérale osseuse et la protéinurie tubulaire).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 110, n° 7, juillet 2002, pp. 699-702, ill., bibliogr. (En anglais)
Une exposition de longue durée au cadmium peut causer des altérations des reins et des os. Le but de cette étude était d'analyser la relation entre la concentration de cadmium et de plomb dans le sang, la densité minérale osseuse et la protéinurie tubulaire. 479 hommes et 542 femmes âgés de 16 à 81 ans ont été examinés suite à une exposition environnementale ou professionnelle (fabrique d'accumulateurs) au cadmium et au plomb. La protéine urinaire microglobuline alpha-1 a été utilisée comme marqueur pour la protéinurie tubulaire et la densité minérale osseuse a été mesurée au niveau de l'avant-bras en utilisant l'absorptiométrie aux rayons X. La relation entre la concentration de cadmium dans le sang et la protéinurie tubulaire était importante. Aucune association similaire n'a été observée pour le plomb. Cette étude a permis de renforcer l'évidence que l'exposition au cadmium pourrait toucher à la fois la densité minérale osseuse et la fonction rénale.