0 avis
Occupational burns from oxygen resuscitator fires : the hazard of aluminum regulators.
(Brûlures professionnelles provoquées par des incendies de réanimateurs à oxygène : le risque des détendeurs en aluminium).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 42, n° 1, juillet 2002, pp. 63-69, ill., bibliogr. (En anglais)
Les incendies provoqués par des réanimateurs à oxygène ont augmenté au cours des 6 dernières années, causant des brûlures graves à des pompiers, du personnel médical des services d'urgence, du personnel soignant et des patients. Le NIOSH s'est chargé d'étudier 3 de ces incidents, associés à des détendeurs en aluminium. Les résultats ont montré que la cause des feux était un petit allumage dans une zone de haute pression du détendeur en aluminium, qui s'était alors consumé et détruit par une surchauffe massive. L'étude a indiqué que les régulateurs en aluminium utilisés avec des installations d'oxygène à haute pression étaient sujets à une combustion rare, mais potentiellement catastrophique lors d'une utilisation normale. Ainsi, après avoir détaillé le mécanisme impliqué dans le déclenchement des 3 incendies, les auteurs de l'étude ont préconisé le remplacement de tels régulateurs par des matériaux moins inflammables lors de la mise en place des programmes d'hygiène et sécurité pour réduire les risques d'accidents professionnels.