0 avis
Asbestos fibreyears and lung cancer : a two phase case-control study with expert exposure assessment.
("Années-fibres" d'amiante et cancer du poumon : étude cas-témoins en deux temps avec expertise de l'évaluation de l'exposition).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 6, juin 2002, pp. 410-414, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude a été d'évaluer l'effet cumulatif de l'amiante sur le risque de développer un cancer du poumon, au moyen d'une estimation expert. Une étude de population cas-témoins a été menée sur 1 678 sujets masculins en Allemagne de l'Ouest, qui s'est intéressée aux facteurs de risque professionnels. L'exposition à l'amiante a été calculée suivant le nombre d'heures travaillées. L'intensité de l'exposition a été en outre estimée par un panel d'experts en utilisant un échantillon de 164 paires cas-témoins, afin d'obtenir une estimation de l'exposition cumulée à un moment donné sur une échelle d'intensité ("années-fibres"). L'information sur la durée d'exposition à l'amiante dans l'étude originale a été combinée avec celle-ci. Les auteurs ont souligné que les résultats de cette étude en deux phases ont permis d'obtenir une estimation plus fine de l'effet de l'amiante sur le cancer du poumon, en particulier sur la multiplication par 2 du risque de cancer du poumon à 25 "années-fibres" d'exposition à l'amiante.