0 avis
The Danish psychosocial work environment and symptoms of stress : the main, mediating and moderating role of sense of coherence.
(Environnement psychosocial du travail au Danemark et symptômes de stress : le rôle majeur, médiateur et modérateur du sens de la cohérence).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 15, n° 3, juillet 2001, pp. 241-253, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser le rôle majeur, médiateur et modérateur du sens de la cohérence (ou SOC qui correspond à une disposition individuelle à appréhender et à maîtriser son environnement permettant d'agir de façon constructive et appropriée) sur les symptômes de stress et sur l'association entre l'environnement psychosocial de travail et les symptômes de stress. L'analyse a porté sur 2 053 employés danois occupant des postes de travail plutôt hétérogènes. Les résultats ont souligné une importante relation entre le SOC et différents symptômes de stress. Les personnes avec des niveaux élevés du SOC ont éprouvé moins de symptômes de stress. Un effet médiateur du SOC était donc observé. Ainsi, le SOC est en partie expliqué par l'association entre l'environnement de travail et les symptômes de stress. De plus, quelques arguments soutenaient l'effet modérateur du SOC, suggérant que les sujets avec un SOC élevé faisaient face plus efficacement à une tension dans l'environnement de travail que ceux dont le SOC était plus faible. Ces résultats suggèrent que les mesures des facteurs individuels tels que le SOC devraient être inclus dans les analyses des effets des facteurs de l'environnement de travail sur le stress et le bien-être.