0 avis
Evaluation of activity of erythrocyte pyrimidine 5'-nucleotidase (P5N) in lead exposed workers : with focus on the effect on hemoglobin.
(Evaluation de l'activité de la pyrimidine 5'-nucléotidase érythrocytaire (P5N) chez des travailleurs exposés au plomb : étude des effets sur l'hémoglobine).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 40, n° 1, janvier 2002, pp. 23-27, ill., bibliogr. (En anglais)
Le plomb une fois ingéré a une influence sur le système hématopoïétique, notamment en inhibant la synthèse de l'hème et en augmentant la destruction des érythrocytes. Un des symptômes d'un empoisonnement au plomb est l'anémie. Les auteurs ont évalué le rôle de la pyrimidine 5'-nucléotidase érythrocytaire (P5N) chez des travailleurs exposés au plomb par rapport à l'anémie. Deux groupes de travailleurs ont été sélectionnés : 29 travailleurs d'une fonderie de plomb (groupe fortement exposé) et 46 sujets travaillant à la fabrication de pigments inorganiques (groupe moins exposé), ainsi qu'un groupe témoin. L'activité de l'enzyme, la plombémie, les taux de protoporphyrine de zinc, d'hémoglobine et de ferritine ont été mesurés. D'après les résultats, la P5N influencerait le taux d'hémoglobine plutôt que la synthèse de l'hème, même chez des travailleurs ne présentant pas d'anémie hémolytique.