0 avis
Studio di coorte di mortalità degli addetti alla concia del cuoio e delle pelli nel territorio dell'azienda USL 11 - Zona Valdarno Inferiore.
(Etude de mortalité menée sur une cohorte d'ouvriers travaillant au tannage des cuirs et peaux dans la région de Zona Valdarno Inferiore).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 93, n° 2, mars-avril 2002, pp. 95-107, ill., bibliogr. (En italien)
L'étude a été menée sur une cohorte de 4 874 tanneurs (4 150 hommes et 724 femmes) employés dans 92 entreprises dans la région de Toscane (Italie). La population de référence était celle de Toscane. Les résultats ont montré une augmentation de mortalité par cancer du poumon parmi les ouvriers employés aux opérations de finissage, par cancer de la vessie dans la cohorte totale et parmi les "finisseurs", ces derniers présentant également une augmentation de mortalité par cancer du pancréas, tout ceci confirmant les résultats des enquêtes épidémiologiques dans le secteur d'activité des tanneries. Les éléments d'intérêt de cette étude ont été l'augmentation de mortalité par leucémie myéloïde, tant chez les hommes que chez les femmes, l'observation d'un décès par cancer du nez et des sinus, et l'absence de décès par cancer du tissu conjonctif, catégorie dans laquelle entrent en grande partie les cas de sarcomes des tissus mous. Les résultats de cette étude doivent être interprétés avec précaution compte tenu du petit nombre de cas observés et du caractère de nouveauté pour certains d'entre-eux.