0 avis
Musculoskeletal, visual and psychosocial stress in VDU operators before and after multidisciplinary ergonomic interventions. A 6 years prospective study. Part II.
(Contraintes musculosquelettiques, visuelles et psychosociales chez les opérateurs sur écran de visualisation avant et après des interventions ergonomiques multidisciplinaires. Etude prospective sur 6 ans. 2e partie).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 32, n° 6, décembre 2001, pp. 559-571, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude est une suite de l'article présentant une étude prospective sur 2 ans enregistré dans la banque de données INRS-Biblio sous le n° 00054343. Le présent article couvre les 4 années suivantes. L'étude totale a porté sur une cinquantaine d'opérateurs divisés en deux groupes T et S qui ont bénéficié d'une intervention ergonomique dès le début de l'étude et un troisième groupe (C) qui a servi de groupe de contrôle pendant 3 ans et demi, puis a fait l'objet de la même intervention ergonomique. Celle-ci a proposé un nouveau système d'éclairage, de nouveaux postes de travail et des examens optométriques suivis de corrections, en cas de besoin. Le groupe C a signalé une amélioration de confort visuel après l'intervention, amélioration que les groupes T et S continuaient a mentionner à l'issue de l'étude sur 6 ans. Quant à l'aménagement du poste, le groupe C a noté une réduction significative des TMS dans les épaules et la nuque, confirmée au bout de 6 ans par le groupe T pour les épaules et les lombaires.