0 avis
Impact of preventive strategies on trend of occupational skin disease in hairdressers : population based register study.
(Impact des mesures de prévention sur la vague de dermatoses professionnelles chez les coiffeurs : une étude de population basée sur les registres).
Article
Publié dans : British Medical Journal, Royaume-Uni, vol. 324, juin 2002, pp. 1422-1423, ill., bibliogr. (En anglais)
Le métier de coiffeur est l'un des plus exposés aux dermatoses. Ces dix dernières années, des mesures ont été prises en Allemagne dans le but de diminuer ces pathologies : deux arrêtés ont été introduits en septembre 92 et septembre 96 qui visaient à réduire l'utilisation de produits chimiques à risque. L'enquête décrite dans cet article a concerné une population de 856 coiffeurs pour lesquels le diagnostic de pathologie professionnelle avait été confirmé. Les résultats de l'enquête ont montré une diminution très nette du nombre de cas de dermatoses en Bavière du Nord pour les dix dernières années. Du fait de la taille de la région, les auteurs de l'enquête estiment que ces résultats peuvent être généralisés au pays tout entier.