0 avis
Respiratory health among bleachery workers exposed to ozone and chlorine dioxide.
(Problème respiratoire chez des travailleurs exposés à l'ozone et au dioxyde de chlore dans les activités de blanchiment).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 28, n° 2, avril 2002, pp. 117-123, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser la relation entre l'exposition professionnelle à l'ozone et l'augmentation du risque de troubles respiratoires obstructifs. Elle a été menée sur 129 travailleurs procédant au blanchiment de la pâte à papier de 2 usines suédoises utilisant l'ozone comme agent de blanchiment et sur 80 témoins travaillant dans des fabriques de papier. Les fabriques de pâte à papier avaient auparavant utilisées du dioxyde de chlore comme agent de blanchiment. L'évaluation s'est basée sur des tests spirométriques, des tests à la méthacholine et des questionnaires. Il y avait une prévalence plus grande pour une respiration sifflante (wheezing) chez les sujets préposés au blanchiment (25 %) avec des antécédents d'intoxication (par l'ozone, le dioxyde de chlore ou de soufre) que chez les travailleurs n'ayant pas eu d'intoxication (18 %) et chez les témoins (13 %). Chez les fumeurs, la fraction avec une légère augmentation de la réactivité bronchique à la méthacholine était plus grande chez ceux du blanchiment ayant signalé des intoxications que chez ceux n'ayant pas été intoxiqués. Pour la période de 1992 à 1996, quand les fabriques utilisaient l'ozone, il y avait un taux d'incidence croissant de respiration sifflante chez les travailleurs s'occupant du blanchiment. L'exposition répétée aux irritants augmentait le risque de symptômes tels que l'asthme. Ce résultat a renforcé le point de vue que des pics d'exposition répétés aux irritants devaient être évités dans les fabriques de pâte à papier.