L'appréciation des performances professionnelles. Processus psychosociaux à l'oeuvre et effet sur la production évaluative.


Article

VONTHRON A.M.

Publié dans : Performances. Stratégies et facteur humain, n° 3, mars-avril 2002, pp. 32-36, bibliogr.

L'appréciation des performances est en perpétuel développement dans les entreprises depuis le début du XXe siècle, générant de nombreuses études en psychologie sociale du travail. Les pratiques d'évaluation des performances professionnelles se présentent sous des formes multiples et font appel à des procédures extrêmement variées selon les contextes organisationnels. Les jugements produits peuvent amener des décisions ayant un impact majeur sur le devenir professionnel de la personne ou du groupe évalués. L'auteur considère ici différents processus psychosociaux potentiellement à l'oeuvre et susceptibles d'affecter les conduites d'appréciation des personnels. Dans un premier temps, des études portant sur les caractéristiques spécifiques des évaluations émises par différentes sources sont présentées. Ensuite, l'auteur aborde des effets de la normativité dans les situations évaluatives et enfin, propose une analyse des enjeux socio-organisationnels des différents acteurs éclairant leursstratégies et la façon dont elles marquent les pratiques mises en oeuvre dans les entreprises.

Suggestions

Du même auteur

La relation entre l’usage professionnel des technologies numériques et l’addiction au travail médiatisée par les demandes psychologiques au travail : quelles différences entre les hommes et les femmes ? | GIUNCHI M.

La relation entre l’usage professionnel des technologies numériques et l’addicti...

Article | GIUNCHI M. | 2023

Considéré comme une demande supplémentaire, l’usage professionnel des technologies numériques pourrait augmenter les demandes psychologiques favorisant l’apparition des phénomènes d’addiction au travail. Cette étude examine l’impa...

Satisfaction à l'égard de l'emploi. Analyse comparée auprès de personnels commerciaux et de responsables. = Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002. | LAGABRIELLE C.

Satisfaction à l'égard de l'emploi. Analyse comparée auprès de personnels commer...

Acte congres | LAGABRIELLE C. | 2003

Cette étude examine la structure de la satisfaction au travail des commerciaux. Elle vise également à cerner les écarts éventuels entre les dimensions de la satisfaction exprimée par eux (110 personnes) et considérées par des resp...

Le travail nomade, médiatisé et informel : influence de l’approbation sociale perçue et effets sur les addictions au travail et à Internet. | PERISSE M.

Le travail nomade, médiatisé et informel : influence de l’approbation sociale pe...

Article | PERISSE M. | 2020

Les auteurs voulaient clarifier la nature des relations entre l’approbation sociale émanant de l’entourage personnel, les modalités de travail nomade médiatisées et informelles et les addictions au travail et à Internet. Plusieurs...

Chargement des enrichissements...