Influence de l'instabilité statique sur la force de serrage des outils à main mécaniques.


Etude et rapport | R-277

RANCOURT D.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2001, 25 p., ill., bibliogr.


Les outils à main mécaniques, dont les perceuses, riveteuses et marteaux-piqueurs, présentent un danger potentiel pour les utilisateurs. Ils peuvent provoquer des affections du système neuromusculosquelettique telles que le syndrome des vibrations ou le syndrome du canal carpien. Les causes et les facteurs de risque de ces maladies étant mal connus, l'étude des aspects fondamentaux du contrôle moteur humain pendant l'utilisation d'outils à main présente une piste intéressante. La recherche décrite ici visait à faire une investigation de la fonction stabilisatrice du membre supérieur dans la commande d'outils, à explorer l'existence d'un lien entre la force de serrage et le niveau d'instabilité statique de la tâche, de même que l'influence de cette force sur la rigidité rotative de la main. Ses résultats se prêtent à plusieurs applications pratiques, notamment sur la conception de manches qui maximiseraient l'efficacité de la rigidité rotative de la main pour stabiliser les outils. Les concepts qu'elle présente pourraient être ainsi généralisés à plusieurs types d'outils, employés dans une variété de secteurs d'activité, dont les abattoirs, les usines de textile et l'industrie de l'assemblage.

Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-277.»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Ceinture de sécurité pour chariots élévateurs à contrepoids. Etude préliminaire de critères normatifs et d'utilisabilité. | RANCOURT D.

Ceinture de sécurité pour chariots élévateurs à contrepoids. Etude préliminaire ...

Etude et rapport | R-765 | RANCOURT D. | 2013

Depuis l’entrée en vigueur d’un nouvel article du Règlement québécois sur la santé et la sécurité du travail (RSST), les chariots élévateurs doivent être munis d’un dispositif de retenue empêchant le cariste d’être écrasé par la s...

Développement de critères de conception de cales de roues pour retenir les camions et les semi-remorques aux quais de chargement. | RANCOURT D.

Développement de critères de conception de cales de roues pour retenir les camio...

Etude et rapport | R-863 | RANCOURT D. | 2015

L’objectif de cette étude était de définir des critères de conception pour des cales de roues de camions et de semi-remorques utilisées aux quais de chargement. Ces critères devaient permettre à la cale de maintenir immobilisé un ...

Chargement des enrichissements...