The effectiveness of teaching appropriate lifting and transfer techniques to nursing students : results after two years of follow-up.


(Efficacité de l'enseignement de techniques de levage et de transfert adapté aux élèves infirmières : résultats après 2 ans de suivi).


Article

MOENS G. | JOHANNIK K. | DOHOGNE T. | VANDEPOELE G.

Publié dans : Archives of Public Health, Belgique, vol. 60, n° 2, 2002, pp. 115-123, ill., bibliogr. (En anglais)

Pour évaluer l'effet de l'enseignement des techniques de levage et de transfert aux élèves infirmières, une étude d'intervention en conditions controlées était réalisée dans une école d'infirmières en Belgique. Les résultats après 2 ans de suivi sont présentés dans cet article. Un groupe témoins et un groupe d'intervention composés d'élèves infirmières de première année s'étaient inscrits au début de leur formation. L'intervention comprenait une formation régulière des techniques de levage et de transfert pour les stagiaires. Cette formation se composait d'une demi-journée de théorie et d'une journée d'exercices pratiques. Les périodes de dorsalgie étaient rétrospectivement demandées après 1 an et après 2 ans de suivi. Les risques d'incidence étaient calculés. Les résultats obtenus montrent que ces formations n'auraient pas d'effet direct sur l'incidence des lombalgies mais elles permettraient de réduire la gravité des dorsalgies et l'absentéisme pour congé maladie des élèves infirmières.

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