Exposure to wood dust and heavy metals in workers using CCA pressure-treated wood.


(Exposition aux poussières de bois et aux métaux lourds lors de l'utilisation de bois traités sous pression au cuivre-chrome-arsenic).


Article

DECKER P. | COHEN B. | BUTALA J.H. | GORDON T.

Publié dans : AIHA Journal, Etats-Unis, vol. 63, n° 2, mars-avril 2002, pp. 166-171, ill., bibliogr. (En anglais)

Le traitement de certains bois par des pesticides permet une utilisation pour les constructions extérieures. Le procédé le plus couramment utilisé pour protéger le bois est le traitement sous pression par un mélange à base de chrome, cuivre et arsenic (CCA). Cette étude a pour objectifs de mesurer les concentrations et la distribution en taille des particules de bois, chrome, cuivre et arsenic présentes dans l'air pour des travaux sur bois traités au CCA, sur deux sites : 1. opérations de sciage, en particulier, sur un site de construction en plein air (mesures effectuées sur la journée entière de travail) ; 2. opérations de sablage et sciage en atelier (mesures pendant l'accomplissement de la tâche). Les concentrations en poussières de bois en atelier étaient significativement plus élevées que celles mesurées en extérieur, et dépendaient du type de travail effectué. La concentration moyenne la plus élevée mesurée dans la zone respirable des opérateurs, 49 mg/m3 a été mesurée pour desopérations de sablage en atelier. L'échantillonnage individuel a permis de montrer que la moyenne des concentrations en arsenic de l'air était souvent supérieure aux valeurs limites recommandées lors des opérations en intérieur et occasionnellement pour le travail en plein air. Les concentrations en chrome et cuivre ne sont pas significatives, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour les opérations de sablage en atelier, les moyennes totales des concentrations en chrome, cuivre et arsenic étaient respectivement de 345, 170 et 342 µg/m3. Ces résultats montrent que les opérateurs peuvent être exposés à des métaux lourds lors de l'utilisation de bois traités au CCA et que les valeurs limites pour les poussières de bois ne sont pas adaptées à ce type d'exposition.

Suggestions

Du même auteur

L'intervention sociale face au SIDA. | COHEN B.

L'intervention sociale face au SIDA.

Livre | COHEN B. | 1991

Cet ouvrage essaie d'apporter une réponse aux principales questions que se posent les intervenants sociaux sur l'infection par le VIH et le SIDA. Il présente les notions nécessaires à une bonne compréhension de la maladie, aborde ...

Metal fume fever : characterization of clinical and plasma IL-6 responses in controlled human exposures to zinc oxide fume at and below the threshold limit value. = (Fièvre des fondeurs : caractérisation des effets cliniques et sur l'interleukine-6 plasmatique lors d'expositions humaines contrôlées aux fumées d'oxyde de zinc à des concentrations égales et inférieures à la valeur maximale admise).. 8. 39 | FINE J.M.

Metal fume fever : characterization of clinical and plasma IL-6 responses in con...

Article | FINE J.M. | 1997

Six month tracking of microbial growth in a metalworking fluid after system cleaning and recharging. = (Suivi sur 6 mois de la croissance microbienne dans un fluide de coupe après le nettoyage et le rechargement du système).. 6. 48 | VEILLETTE M.

Six month tracking of microbial growth in a metalworking fluid after system clea...

Article | VEILLETTE M. | 2004

De grands volumes de fluides de coupe sont utilisés dans les industries de transformation pour le refroidissement et la lubrification des outils et pièces métalliques au cours de l'usinage. Les fluides de coupe accumulent une cro...

Chargement des enrichissements...