Diagnostic aspects of vibration-induced white finger.


(Quelques méthodes diagnostiques de la maladie des doigts blancs d'origine vibratoire). Extrait de : The diagnosis of disorders caused by hand-transmitted vibration. Southampton (Royaume-Uni), 11-13 septembre 2000.


Article

OLSEN N.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 75, n° 1-2, janvier 2002, pp. 6-13, ill., bibliogr. (En anglais)

L'exposition à des vibrations transmises au système main-bras peut provoquer la maladie des doigts blancs d'origine vibratoire (ou phénomène de Raynaud). Cet article traite du phénomène de Raynaud provoqué par le froid et accompagné par un spasme vasculaire digital. Il présente les méthodes les plus communes pour diagnostiquer ce phénomène : étude physiologique, diagnostic utilisant l'anamnèse professionnelle (interviews médicales, questionnaires), tests de provocation au froid (détection de la couleur des doigts, mesure de la pression artérielle systolique au niveau des doigts, thermométrie cutanée des doigts, compression de l'ongle). L'intérêt de chaque méthode est discuté.

Suggestions

Du même auteur

Transitory postural vasomotor dysfunction in the finger after short term hand vi...

Article | OLSEN N. | 1989

Cette étude réalisée chez 10 hommes exposés à des vibrations et présentant le phénomène de Raynaud (VWF), 9 hommes exposés à des vibrations transmises au système main-bras (HAV) sans manifestations cliniques et 8 témoins, porte su...

The effect of asbestosis on lung cancer risk beyond the dose related effect of a...

Article | REID A. | 2005

Les buts de cette étude étaient de déterminer si la présence d'asbestose constituait une condition préalable à l'apparition de cancer du poumon chez les sujets présentant une exposition connue à la crocidolite. D'anciens travaille...

Diagnostic tests in Raynaud's phenomena in workers exposed to vibration : a comp...

Article | OLSEN N. | 1988

Chargement des enrichissements...