0 avis
Decreases of natural killer cells and T-lymphocyte subpopulations and increases of B lymphocytes following a 5-day occupational exposure to mixed organic solvents.
(Conséquences d'une exposition professionnelle de cinq jours à un mélange de solvants organiques : diminution de sous-populations de cellules tueuses naturelles et de lymphocytes T et augmentation des lymphocytes B).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 56, n° 5, septembre-octobre 2001, pp. 443-448, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les effets d'un mélange de solvants organiques (contenant du toluène) sur des sous-populations de lymphocytes et de cellules tueuses naturelles de travailleurs de la rotogravure. Les mesures ont été effectuées un vendredi et le lundi suivant. D'après les résultats, les effets du mélange de solvants organiques seraient d'une part, une diminution réversible du nombre de cellules tueuses naturelles et des lymphocytes T et, d'autre part, une augmentation également réversible du nombre de lympocytes B. Cependant, étant donné l'absence d'un groupe témoin, l'action concomitante de biais (comme l'augmentation du stress au cours de la semaine) n'a pu être exclue.