0 avis
Effects of retrofit emission controls and work practices on perchloroethylene exposures in small dry-cleaning shop.
(Effets de l'installation de systèmes de contrôle des émissions et des pratiques de travail sur l'exposition au perchloroéthylène dans de petits établissements de nettoyage à sec).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 17, n° 2, février 2002, pp. 112-120, ill., bibliogr. (En anglais)
Evaluation de l'efficacité de deux systèmes commerciaux de contrôle des émissions de perchloroéthylène installés sur les machines dans des établissement de nettoyage à sec afin de réduire l'exposition professionnelle des salariés, lors des opérations de chargement/déchargement des machines. L'efficacité de ces systèmes a été évaluée avant et après l'installation des systèmes de contrôle par trois types de mesures : 1. Prélèvements individuels tout au long du poste de travail. 2. Mesure de la concentration en perchloroéthylène en fin d'expiration, le lendemain d'une journée de travail. 3. Mesure de la concentration en perchloroéthylene en fin d'expiration, avant et après l'ouverture de la machine de nettoyage à sec. Les résultats montrent une réduction de l'exposition des salariés au perchloroéthylène mais ces résultats sont influencés par certaines pratiques de travail, en particulier les pratiques de maintenance des machines. Les systèmes de contrôle présentés dans cette étude ne sont efficaces que sur des machines correctement entretenues.