Comment favoriser chez les chefs d'entreprise une plus large prise en compte de la prévention ? Perspectives théoriques et pragmatiques.


(How can company managers be encouraged to give more consideration to prevention? Theoretical and practical aspects).


Article

GROSJEAN V.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 190, 1er trimestre 2003, pp. 51-65, ill., bibliogr.

Cet article souligne l'importance de la prévention pour les entreprises de petite taille, pour lesquelles les effets perturbateurs des accidents du travail sont substantiellement plus graves que dans les grandes entreprises. Une réflexion sur les caractéristiques des moyens à mettre en oeuvre pour accroître la sensibilisation des chefs d'entreprise est ensuite exposée. Cette réflexion s'appuie d'une part sur deux cadres théoriques - les théories marketing et psychosociale -, d'autre part sur le recueil des points de vue et pratiques de préventeurs exerçant leur action au travers de la formation. Les possiblités de construction d'une démarche d'ensemble, s'appuyant sur un outil existant à l'INRS, sont enfin envisagées.

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