0 avis
Associations of lead biomarkers and delta-aminolevulinic acid dehydratase and vitamin D receptor genotypes with hematopoietic outcomes in Korean lead workers.
(Associations des marqueurs biologiques du plomb, de l'acide delta-aminolévulinique déshydrogénase, et des génotypes du récepteur de la vitamine D avec des résultats de bilans hématopoïétiques chez des travailleurs coréens du plomb).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 27, n° 6, décembre 2001, pp. 402-411, ill., bibliogr. (En anglais)
L'absorption de plomb est connue pour avoir une action sur le système hématopoïétique, en particulier en augmentant la destruction des érythrocytes, en agissant sur leur production normale, et en inhibant la synthèse de l'hème. Dans le but d'examiner les différents pools cinétiques du plomb, de faire des hypothèses sur ses effets aigus et cumulatifs, et pour tenter de comprendre les variations sur les réponses, cette étude cas-témoins, portant sur 798 travailleurs du plomb et 135 témoins non exposés, a comparé et mis en relief les associations du plomb chélaté par l'acide dimercaptosuccinique (DMSA), du plomb tibial, et de la plombémie avec 5 paramètres hématopoïétiques, et a évalué l'effet modificateur de ces relations par le polymorphisme de l'acide delta-aminolévulinique déshydrogénase (ALAD) et des récepteurs de la vitamine D (VDR). En conclusion, les résultats ont montré que la plombémie était le meilleur élément prédictif des concentrations de protoporphyrine de zinc et d'acide delta-aminolévulinique urinaire et plasmatique, et que le plomb tibial l'était pour les taux d'hémoglobine et d'hématocrite. Aucun effet modificateur clair des relations entre les marqueurs biologiques du plomb et les constantes hématopoïétiques étudiées n'était observé pour les génotypes ALAD et VDR. Les auteurs concluent que le plomb doit avoir un effet chronique et cumulatif sur les concentrations d'hémoglobine et l'hématocrite, aucun mécanisme supposé ne pouvant simplement entraîner à court terme des concentrations de plomb au niveau des organes cibles ou dans le sang.