Biomonitoring of exposure to nitrous oxide, sevoflurane, isoflurane and halothane by automated GC/MS headspace urinalyses.


(Surveillance biologique d'une exposition au protoxyde d'azote, au sévoflurane, à l'isoflurane et à l'halothane par une analyse urinaire automatisée réalisée avec les techniques de chromatographie gazeuse, spectrométrie de masse et espace de tête).


Article

ACCORSI A. | BARBIERI A. | RAFFI G.B. | VIOLANTE F.S.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 74, n° 8, octobre 2001, pp. 541-548, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de développer une méthode automatisée de surveillance biologique pour le personnel des blocs opératoires exposés aux gaz anesthésiques. Cette méthode a été testée en conditions réelles. Les urines recueillies en fin de poste ont été analysées par un système comprenant un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (GC-MS) et un espace de tête. D'après les résultats, le protoxyde d'azote (ou oxyde nitreux), le gaz anesthésique le plus utilisé, était le facteur de risque le plus important. Les catégories les plus exposées étaient les infirmiers des blocs opératoires et les anesthésistes (les catégories moins exposées étant le personnel général des blocs opératoires, les chirurgiens et le personnel auxiliaire). Les résultats de cette méthode ont été comparés à ceux obtenus par analyse de l'air ambiant prélevé par des échantillonneurs individuels et par une méthode utilisant un système analogue de GC-MS.

Suggestions

Du même auteur

Proposal for single and mixture biological exposure limits for sevoflurane and n...

Article | ACCORSI A. | 2003

Les auteurs ont comparé les résultats de mesure de l'exposition du personnel de salles d'opération au sévoflurane et au protoxyde d'azote (N2O) obtenus par une surveillance biologique de ces substances en fin de poste et par un pr...

Chloracne due to o-dichlorobenzene in a laboratory worker.

Article | VIOLANTE F.S. | 2005

Cas d'un chercheur dans un laboratoire ayant développé une acné suite à une très faible exposition à l'ortho-dichlorobenzène suivie d'un contact cutané accidentel augmentant l'absorption cutanée.

Biological monitoring of occupational exposure to antineoplastic drugs in hospit...

Article | SABATINI L. | 2012

Les auteurs de cette étude ont évalué l'exposition professionnelle aux cytostatiques des personnels de santé d'un grand hôpital du nord de l'Italie afin de vérifier l'efficacité des mesures mises en place durant les 10 dernières a...

Chargement des enrichissements...