0 avis
Biomonitoring of exposure to nitrous oxide, sevoflurane, isoflurane and halothane by automated GC/MS headspace urinalyses.
(Surveillance biologique d'une exposition au protoxyde d'azote, au sévoflurane, à l'isoflurane et à l'halothane par une analyse urinaire automatisée réalisée avec les techniques de chromatographie gazeuse, spectrométrie de masse et espace de tête).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 74, n° 8, octobre 2001, pp. 541-548, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de développer une méthode automatisée de surveillance biologique pour le personnel des blocs opératoires exposés aux gaz anesthésiques. Cette méthode a été testée en conditions réelles. Les urines recueillies en fin de poste ont été analysées par un système comprenant un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (GC-MS) et un espace de tête. D'après les résultats, le protoxyde d'azote (ou oxyde nitreux), le gaz anesthésique le plus utilisé, était le facteur de risque le plus important. Les catégories les plus exposées étaient les infirmiers des blocs opératoires et les anesthésistes (les catégories moins exposées étant le personnel général des blocs opératoires, les chirurgiens et le personnel auxiliaire). Les résultats de cette méthode ont été comparés à ceux obtenus par analyse de l'air ambiant prélevé par des échantillonneurs individuels et par une méthode utilisant un système analogue de GC-MS.