0 avis
Lung cancer risk, silica exposure, and silicosis in chinese mines and pottery factories : the modifying role of other workplace lung carcinogens.
(Risque de cancer du poumon, exposition à la silice, et silicose dans les mines et la production de céramiques : rôle des autres cancérogènes pulmonaires présents sur les lieux de travail).
Article
Edition : , Etats-Unis, vol. 40, n° 6, décembre 2001, pp. 674-682, ill., bibliogr. (En anglais)
Les objectifs de cette étude étaient de savoir si et dans quelle mesure l'exposition à d'autres cancérogènes pour les poumons, ou le stade et les formes cliniques de la silicose modifient l'association entre silice et cancer pulmonaire. Les données utilisées étaient tirées d'une étude cas-témoins au sein d'une population, menée à la fin des années 80 dans 29 mines et fabriques de céramique en Chine (10 mines de tungstène, 6 de cuivre et de fer, 4 d'étain, 8 fabriques de céramiques, et 1 mine d'argile), dans laquelle ont été inclus 316 cas de cancers pulmonaires et 1 356 témoins, appariés pour l'âge et le type d'entreprise. Les résultats suggéraient que, parmi les travailleurs chinois exposés à la silice, de nombreux facteurs de risque, professionnels ou non, interagissent de façon complexe pour modifier le risque de cancer du poumon. De nouvelles études épidémiologiques sur silice et cancer pulmonaire devront incorporer des informations détaillées sur l'exposition à d'autres cancérogènes pulmonaires professionnels, les poussières inhalables totales, et les caractéristiques de dimensions et d'âge des particules de silice, pour comprendre si et dans quelle mesure ces facteurs affectent le pouvoir cancérogène de la silice.