0 avis
A longitudinal study of respiratory health of toluene diisocyanate production workers.
(Etude longitudinale de la santé sur le plan respiratoire des travailleurs de la production de diisocyanate de toluène).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 10, octobre 2001, pp. 890-897, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude comparative longitudinale menée chez 305 travailleurs de la production de diisocyanate de toluène (TDI) et chez 581 travailleurs de la production d'hydrocarbures employés dans une compagnie de l'industrie chimique du Texas de 1971 à 1997 a cherché à savoir si l'exposition professionnelle au TDI était liée à des modifications dans les bilans respiratoires recueillis par le système de surveillance médicale de l'entreprise. A la fin de l'étude, il n'y avait pas de différences entre les symptômes rapportés dans les deux groupes. En conclusion, il semble que l'exposition au TDI aux concentrations présentes dans les lieux de travail n'est pas liée à des pathologies respiratoires dans cette cohorte, et conformément à d'autres résultats, que cette exposition n'accélère pas les phénomènes de déclin liés à l'âge de la fonction pulmonaire.