0 avis
Increase in interleukin-6 and fibrinogen after exposure to dust in tunnel construction workers.
(Augmentation des taux d'interleukine-6 et de fibrinogène après exposition à la poussière chez des ouvriers travaillant à la construction de tunnels).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 1, janvier 2002, pp. 9-12, ill., bibliogr. (En anglais)
Des données d'études épidémiologiques antérieures ont désigné l'inhalation de poussières très fines comme sources de réactions inflammatoires pouvant entraîner au niveau des poumons la libération de médiateurs influençant les mécanismes de coagulation. Le but de cette étude a été d'examiner d'éventuels changements dans les concentrations sanguines en interleukine-6 (IL-6) et en fibrinogène chez des ouvriers travaillant à la construction de tunnels. 12 ouvriers ont ainsi été suivis sur une période de 24 heures après une période de repos de 9 jours tandis que l'exposition à la poussière a été mesurée au moyen d'échantillonneurs individuels. Les résultats de cette étude ont montré une augmentation des taux d'IL-6 et de fibrinogène à l'issue de la période de travail, et ce à la fois chez les sujets fumeurs et non-fumeurs, ce qui selon les auteurs désignerait l'exposition à la poussière comme un des nombreux autres facteurs de risque de pathologie cardiaque ischémique.