Risques liés à l'utilisation des fluides de coupe.


(Risks linked to the use of cutting fluids).


Article

LAFONTAINE M. | DELSAULT P. | MORELE Y.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 186, 1er trimestre 2002, pp. 29-37, ill., bibliogr.

L'évaluation des risques a été effectuée à partir de quatre critères : population exposée, existence de pathologies cancéreuses, autres pathologies et moyens de prévention existants. Le nombre de personnes potentiellement exposées est relativement important : 136 000 pour les fluides aqueux et 79 000 pour les huiles entières (38 000 pour les deux types de fluides). Il n'y a pas de relation entre fluides d'usinage et cancers broncho-pulmonaires. Par contre, bien que les arguments soient limités, les fluides aqueux pourraient être incriminés dans des cancers de l'oesophage et de l'estomac. Concernant les autres pathologies : si très peu d'asthmes et de bronchites chroniques sont observés, il y a en revanche beaucoup d'atteintes cutanées bien plus nombreuses que celles comptabilisées au titre des maladies professionnelles. La plupart des mesures de prévention, collectives ou individuelles, sont déjà connues mais pas toujours observées, notamment dans les petites entreprises : ainsi, 22 % des établissements ne suivent pas l'évolution de leurs fluides aqueux (concentration, pH, bilan bactériologique). A l'issue de l'étude, l'action prioritaire à suivre paraît donc se situer au niveau de l'information et de l'application des règles élémentaires de prévention avec l'élaboration et la large diffusion d'un guide à l'attention des utilisateurs.

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»

Suggestions

Du même auteur

Polycyclic aromatic hydrocarbon exposure in an artificial shooting target factory : assessment of 1-hydroxypyrene urinary excretion as a biological indicator of exposure. = (Exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques dans une usine de fabrication de cibles de ball-trap : évaluation de l'excrétion urinaire du 1-hydroxypyrene comme indicateur biologique d'exposition).. 2. 44 | LAFONTAINE M.

Polycyclic aromatic hydrocarbon exposure in an artificial shooting target factor...

Article | LAFONTAINE M. | 2000

Le but de cette étude a été de vérifier la validité de l'utilisation du taux d'excrétion urinaire du 1-hydroxypyrène comme indicateur biologique de l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques. Selon les auteurs, la co...

Trace determination of urinary 3-hydroxybenzo(a)pyrene by automated column-switching high-performance liquid chromatography. = (Détermination du 3-hydroxybenzo(a)pyrène urinaire, à l'état de trace, par chromatographie liquide haute performance et commutation des colonnes automatisée).. 2. 748 | SIMON P.

Trace determination of urinary 3-hydroxybenzo(a)pyrene by automated column-switc...

Article | SIMON P. | 2000

Cet article présente une méthode de dosage urinaire du 3-hydroxybenzo(a)pyrène, un des métabolites du benzo(a)pyrène, par chromatographie liquide haute performance et commutation de colonnes automatisée. La méthode développée a ét...

Automated column-switching high-performance liquid chromatography for the determination of aflatoxin M1. = (Dosage automatisé de l'aflatoxine M1 par commutation de colonnes en chromatographie liquide haute performance).. 712 | SIMON P.

Automated column-switching high-performance liquid chromatography for the determ...

Article | SIMON P. | 1998

Une méthode de dosage, sans extraction, de l'aflatoxine M1 (AFM1) urinaire, un métabolite de l'aflatoxine B1 (AFB1), a été développée. Le fluide biologique est injecté directement dans le système chromatographique après simple dil...

Chargement des enrichissements...