0 avis
Pathological excretion patterns of urinary proteins in renal cell cancer patients exposed to trichloroethylene.
(Profils pathologiques de protéines excrétées dans les urines des malades du cancer du rein ayant été exposés au trichloroéthylène).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 49, n° 5, juillet 1999, pp. 299-305, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une étude menée dans le but de développer des méthodes plus sensibles et plus ciblées de surveillance médicale de personnes ayant été exposées ou non au trichloroéthylène dans le cadre de leur travail. Elle a eu pour base la comparaison de profils de protéines et de microglobuline alpha-1 excrétées dans les urines chez des sujets atteints de carcinomes rénaux qui ont été exposés ou non au trichloroéthylène. Les résultats font apparaître davantage de lésions au niveau des tubules rénaux chez les sujets atteints de carcinomes et ayant été exposés à des niveaux élevés de trichloroéthylène, que chez les sujets atteints mais n'ayant pas été exposés. De plus, ils mettent en avant l'idée que les lésions chroniques des tubules rénaux sont une condition préalable à l'action cancérogène du trichloroéthylène sur le rein. En conclusion, il apparaît que la méthode d'analyse SDS-PAGE (SDS-polyacrylamide-gel-electrophoresis) utilisée pour détecter les profils d'excrétion urinaire peut s'avérer utile dans le cadre d'une surveillance médicale de l'exposition au trichloroéthylène.