Les compétences en ergonomie.
Livre
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31000 Toulouse), 2001, 170 p., ill., bibliogr.
Devant la grande diversité des significations de la notion de compétence, cet ouvrage précise celles qu'en donnent les ergonomes. Il propose un choix de textes déjà publiés et de langue française car, en ergonomie, la notion de compétence a surtout été utilisée dans le cadre de l'ergonomie dite centrée sur l'activité. Ecrits dans les optiques très variées, ces textes traitent des aspects suivants : concept et conditions sociales de la compétence ; savoir-faire de l'opérateur (aspects théoriques et pratiques en ergonomie) ; compétence et ergonomie ; rôle de l'ergonome ; les métaconnaissances et les représentations de ses propres compétences ; compétences en cours d'activité ; acquisition, maintien et développement des compétences ; identification des dimensions des changements de technologie, d'organisation du travail et d'évolution des compétences ; conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences ; compétences d'explicitation, d'intervention et d'évaluation ; modèle de compétence ; connaissances opérationnelles et compétences ; évolution des compétences au cours de la vie professionnelle (approche ergonomique) ; travail et compétences (point de vue de didacticien) ; compétences collectives.
Autres documents dans la collection «Collection Travail et activité humaine.»