0 avis
Exposure to hexahydrophthalic and methylhexahydrophthalic anhydrides - dose-response for sensitization and airway effects.
(Exposition aux anhydrides hexahydrophtalique et méthylhexahydrophtalique : relation entre doses et réponses de type sensibilisation ou effets sur les voies respiratoires).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 27, n° 5, octobre 2001, pp. 327-334, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'éclaircir les relations dose-effet entre les acides organiques anhydrides (OAA) hexahydrophtalique (HHPA) et méthylhexahydrophtalique (MHHPA) anhydrides et la présence d'immunoglobulines (Ig) spécifiques E et G et l'apparition de symptômes liés au travail. Dans une usine utilisant des résines époxy, les concentrations de OAA dans l'air ont été déterminées par une méthode de couplage spectrométrie de masse et chromatographie en phase gazeuse. Des informations sur l'activité professionnelle, les habitudes tabagiques, et les antécédents médicaux ont été obtenues pour 154 travailleurs exposés et 57 témoins. Les symptômes oculaires et respiratoires ont été notés, et les métabolites des OAA ont été dosés dans les urines. Des tests cutanés ont été pratiqués avec les allergènes habituels et des conjugués de OAA. Les taux d'anticorps IgE et IgG ont été mesurés dans le sérum, et des tests spirométriques ont été effectués. En conclusion, malgré les taux très bas de OAA dans l'air et de métabolites dans l'urine, les résultats ont montré des risques élevés de sensibilisation à IgE et IgG et de survenue de symptômes oculaires, au niveau du nez et des voies respiratoires basses, liés à l'exposition.