0 avis
Occupational cancer genetics : infrequent ras oncogenes point mutations in lung cancer samples from chromate workers.
(Génétique des cancers professionnels : rares mutations ponctuelles de l'oncogène ras dans les échantillons anatomopathologiques des cancers pulmonaires chez les travailleurs des chromates).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 1, juillet 2001, pp. 92-97, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pouvoirs mutagènes et cancérogènes du chrome ne sont plus à discuter. Cependant, et bien que le chrome ait différents effets génétiques qui sont à l'origine de cancers, ses mécanismes d'induction de cancers pulmonaires chez l'homme ne sont pas encore parfaitement compris. Le gène p53 suppresseur de tumeur a rarement été retrouvé porteur de mutations dans les échantillons issus de cancers pulmonaires chez les travailleurs ayant été exposés longtemps au chrome, suggérant l'intervention d'autres cibles génétiques dans ces tumeurs. Pour évaluer la contribution des oncogènes ras dans la pathogenèse des cancers pulmonaires liés au chrome, on a étudié les mutations ponctuelles au niveau de sites critiques des codons 12, 13, et 61 des oncogènes Ha-ras et Ki-ras dans 38 échantillons biopsiques obtenus chez des patients japonais qui avaient travaillé dans l'industrie des chromates pendant de longues périodes. Les résultats ont montré que l'activation des gènes ras liée à des mutations ponctuelles dans les cancers du poumon liés aux chromates est un événement rare. En conclusion, les oncogènes ras activés par mutations ponctuelles n'ont pas un rôle important dans les processus tumorigènes des cancers pulmonaires dus au chrome.