0 avis
Solubilisation des métaux dans les fluides d'usinage. Étude dans des entreprises françaises.
(Solubilisation of metals in machining fluids. Study in French firms).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 183, 2e trimestre 2001, pp. 21-31, ill., bibliogr.
Des analyses des métaux solubilisés dans les fluides d'usinage émulsionnables ou solubles dans l'eau, mis en oeuvre dans les ateliers d'usinage par coupe et de rectification de 17 entreprises françaises, ont montré que les concentrations en métaux solubilisés provenant des alliages ferreux (acier ordinaire, inox, aciers rapides) et non ferreux (cuivreux, fonte d'aluminium) sont faibles (de quelques mg/l à quelques dizaines de mg/l) mais non négligeables. Pour des éléments comme le cobalt, le nickel et le chrome, les risques d'allergies de contact ou respiratoires sont présents. On a notamment mesuré des concentrations de l'ordre de 100 mg/l en plomb solubilisé, bien que cet élément soit un composant mineur de l'alliage cuivreux usiné (2,6 %).
Enfin, l'étude a permis de vérifier que les fluides neufs sans nitrites à l'origine, s'enrichissent en nitrites par réduction des nitrates contenus dans l'eau de dilution. La présence fréquente de borates d'amines et de générateurs de formol est à signaler. Près de la moitié des 150 mesures de la concentration ambiante en aérosol total dépassent la valeur limite de 0,5 milligramme par mètre cube, proposée par le NIOSH en 1997. Les valeurs limites d'exposition des métaux solubles et insolubles présents dans l'air des ateliers d'usinage par coupe ne sont jamais dépassées. En revanche, on note des dépassements de la valeur limite d'exposition proposée par l'ACGIH pour le cobalt, lors de la rectification des carbures frittés.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»