0 avis
Occupational sunlight exposure and mortality from non-hodgkin lymphoma among electric utility workers.
(Exposition professionnelle aux rayonnements solaires et mortalité par lymphome non hodgkinien chez les travailleurs de l'électricité).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 6, juin 2001, pp. 548-553, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude cas-témoins examine l'exposition professionnelle à la lumière du soleil et la mortalité par lymphome non hodgkinien (NHL) ainsi que les types de NHL parmi 188 cas et 1 880 témoins sélectionnés dans une cohorte de 138 905 hommes travaillant dans le secteur de l'électricité. Les expositions ont été classées sur la base des histoires professionnelles reliées à des indices d'exposition cumulée aux rayons du soleil. Les résultats ont montré que la mortalité par NHL et lymphomes de malignité de grade intermédiaire ou élevé n'était pas liée à l'exposition cumulée au soleil. Pour les lymphomes de grade inférieur, un certain gradient dose-réponse a été observé pour les expositions au cours des 12 à 21 dernières années, mais ce résultat semble être sensible aux points de rupture des catégories adoptées pour les expositions cumulées. Ces données n'apportent pas de preuves claires d'une association entre l'exposition aux radiations solaires et la mortalité par NHL.