Theories of musculoskeletal injury causation.


(Théories sur les causes des pathologies musculosquelettiques).


Article

KUMAR S.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 44, n° 1, janvier 2001, 17-47, ill., bibliogr. (En anglais)

L'auteur présente 4 théories issues de la recherche scientifique et élaborées pour expliquer l'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) dont le dénominateur commun est leur origine biomécanique. La Théorie d'interaction de plusieurs variables (Multivariate Interaction Theory) considère l'apparition des TMS comme le résultat d'interactions entre les facteurs génétiques, morphologiques, psychosociaux et biomécaniques. La Théorie de fatigue différentielle (Differential Fatigue Theory) considère que les tâches effectuées de façon assymétrique et déséquilibrée produisent une fatigue différentielle, responsable de ces troubles. La Théorie de charge cumulative (Cumulative Load Theory) prend en considération l'usure de la résistance des tissus biologiques causée par la manutention des charges et le travail répétitif. Enfin, l'analyse de l'activité physique qui requiert la force exercée d'une position (posture de travail) à l'autre (mouvement) pendant un laps de temps (durée) sont les variables prises en compte par la Théorie d'hypersollicitation (Overexercion Theory). Celle-ci prône que l'effort qui excède les limites de tolérance de l'organisme est générateur des TMS. En conclusion, si ces théories expliquent les mécanismes immédiats responsables des TMS, dans la pratique, elles agissent simultanément, produisant des TMS de gravité variable selon les cas.

Suggestions

Du même auteur

Human muscle strength definitions, measurement, and usage. Part 1. Guidelines for the practitioner. Part 2. The scientific basis (knowledge base) for the guide. = (Définitions, mesure et mise en oeuvre de la force musculaire. Partie 1. Recommandations au praticien. Partie 2. Données scientifiques de référence (connaissances de base)).. 1-2. 22 | MITAL A.

Human muscle strength definitions, measurement, and usage. Part 1. Guidelines fo...

Article | MITAL A. | 1998

Preliminary studies on thyroid function in welders. = (Etudes préliminaires sur la fonction thyroïdienne chez les soudeurs).. 2. 43 | ZAIDI S.S.A.

Preliminary studies on thyroid function in welders.

Article | ZAIDI S.S.A. | 2001

Cette étude avait pour but de confirmer l'hypothèse selon laquelle l'exposition à certains métaux contenus dans les fumées de soudage (aluminium, cadmium, plomb, mercure) pouvait altérer la fonction thyroïdienne. Les résultats ont...

Ergonomics, loss management, and occupational injury and illness surveillance. Part 2 : injury and illness incident profile. Sample data. = (Ergonomie, gestion des pertes et surveillance des accidents du travail et des maladies professionnelles. 2e partie. Profil des accidents et des maladies. Collecte des données).. 4. 29 | AMELL T.K.

Ergonomics, loss management, and occupational injury and illness surveillance. P...

Article | AMELL T.K. | 2002

Cette 2e partie de l'article signalé dans la banque de données INRS-Biblio sous le numéro 00008957 étudie les accidents et les maladies professionnelles extraits d'un système de gestion des pertes, appartenant à une entreprise ind...

Chargement des enrichissements...