0 avis
Symptoms and serum precipitins in workers exposed to dry sausage mould : consequences of exposure to sausage mould.
(Symptômes et précipitines sériques chez des travailleurs exposés à la fleur de saucisson sec : conséquences de l'exposition à la fleur de saucisson).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 74, n° 5, juillet 2001, pp. 371-374, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études précédentes ont rapporté des cas de pneumopathies d'hypersensibilité dues aux moisissures de saucisson sec (ou fleur de saucisson) chez des travailleurs des salaisons. Ces moisissures sont contenues dans un bain de fleur de surface dans lequel est trempé le saucisson à la fin de sa fabrication. Plusieurs souches de champignons sont utilisées dans le bain de surface : Penicillium nalgiovense, P. candidum, P. chrysogenum, etc. Ces moisissures se développent pendant l'étuvage et le séchage des saucissons. Si les moisissures sont en excès, elles doivent être enlevées par brossage. Le but de cette étude était d'évaluer les conséquences cliniques, sérologiques, spirométriques et radiologiques d'une exposition aux moisissures de saucisson sec (ou fleur de saucisson) dans une entreprise de salaison. 2 groupes de travailleurs ont été formés : ceux exposés aux moisissures de saucisson sec et au Penicillium nalgiovense (dont les brosseurs de saucissons) et ceux non exposés constituants les témoins. Les éternuements, dyspnées (difficultés respiratoires), toux, obstructions nasales, maux de tête et sensations d'inconfort étaient plus fréquents chez les travailleurs exposés que dans le groupe témoin. La prévalence des précipitines dirigées contre les moisissures était plus élevée chez les travailleurs exposés que dans le groupe témoin. Les arcs de précipitations en électrosynérèse contre des extraits de fleur de saucisson et Penicillium nalgiovense étaient plus nombreux chez les travailleurs exposés que chez les non exposés. Les radiographies du poumon et l'étude de la fonction pulmonaire ne montraient pas de problèmes dans les 2 groupes. En conclusion, les symptômes cliniques et la sensibilisation au Penicillium nalgiovense sont fréquents parmi les travailleurs des salaisons exposés aux moisissures au cours du brossage.