0 avis
Association between occupation and contact allergy to the fragrance mix : a multifactorial analysis of national surveillance data.
(Association entre la profession et l'allergie de contact aux mélanges de parfums : une analyse multifactorielle à partir de données d'une surveillance nationale).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 6, juin 2001, pp. 392-398, ill., bibliogr. (En anglais)
Les mélanges de parfums, allergènes puissants, peuvent constituer des outils efficaces pour détecter l'allergie de contact aux parfums (ACP), mais leur participation dans les expositions professionnelles n'a pas été démontrée. Le but de cette étude a été d'évaluer les éventuels facteurs de risque professionnels pour l'ACP, dans le cadre d'une enquête épidémiologique concernant 57 779 patients, effectuée entre 1992 et 1998 en Allemagne. Les résultats ont montré que l'incidence de l'ACP présentait des variations importantes suivant les groupes professionnels et que les groupes les plus touchés étaient les masseurs et kinésithérapeutes, les ouvriers des fours à métaux, les potiers et verriers, et les infirmières en gériatrie. Par ailleurs, les facteurs non professionnels influençant le risque d'ACP étaient l'atopie, le sexe féminin, certaines zones du corps plus à risque (l'aisselle en particulier), et l'âge avancé.