0 avis
Short term influence of mechanical factors on regional musculoskeletal pain : a study of new workers from 12 occupational groups.
(Influence à court terme de facteurs mécaniques sur les douleurs musculosquelettiques régionales : une étude sur des nouveaux embauchés issus de 12 groupes professionnels).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 6, juin 2001, pp. 374-381, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les données concernant les douleurs musculosquelettiques de nouveaux embauchés de 12 groupes professionnels ont été recueillies par questionnaire et analysées, en parallèle avec celles des postures de travail, des activités de manutention manuelle, et des mouvements répétitifs du membre supérieur. Les résultats ont montré qu'un certain nombre d'activités de manutention se trouvaient associées à la fois à des lombalgies, des douleurs au niveau de l'épaule et au niveau du genou et que peu d'entre elles l'étaient pour une région unique. Ceci porte à croire que l'exposition à des facteurs mécaniques est davantage associée à des douleurs multiples qu'à des douleurs limitées à une seule région ; par ailleurs, les auteurs soulignent que les douleurs musculosquelettiques peuvent survenir même chez des travaillleurs exposés depuis peu de temps.