0 avis
Respiratory symptoms, lung function and cell surface markers in a group of hemp fiber processors.
(Symptômes respiratoires, fonction pulmonaire et marqueurs de surface cellulaire dans un groupe de sujets travaillant des fibres de chanvre).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 4, avril 2001, pp. 419-425, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition aux poussières de chanvre est liée à la byssinose et à une insuffisance respiratoire dans les études épidémiologiques longitudinales. Les signes immunologiques associés avec l'exposition aux poussières de chanvre ont été moins étudiés. Cette étude a porté sur un petit groupe d'hommes travaillant le chanvre, dont l'âge moyen était de 43 ans. Des données obtenues par questionnaire, des mesures fonctionnelles respiratoires, et des séries d'échantillons sanguins ont été recueillis pour tous les sujets. Il s'agissait d'examiner la prévalence de différents symptômes respiratoires d'origine professionnelle et extra-professionnelle, et d'évaluer la fonction immunologique des travailleurs exposés. En résumé, des symptômes liés au travail ont été observés pour environ un tiers des sujets exposés de façon habituelle à de fortes concentrations de poussières totales et d'endotoxines. Les bilans immunologiques de ces travailleurs montraient une série d'anomalies liées à la présence de symptômes d'origine professionnelle.