Radiographic abnormalities in long-tenure Vermont granite workers and the permissible exposure limit for crystalline silica.


(Anomalies radiographiques chez des travailleurs du granit de Vermont, et limite admissible d'exposition à la silice cristalline).


Article

GRAHAM W.G.B. | VACEK P.M. | MORGAN W.K.C. | MUIR D.C.F. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 4, avril 2001, pp. 412-417, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a été menée pour évaluer la prévalence d'anomalies radiographiques de silicose dans un groupe de travailleurs du granit à la retraite ayant reçu des pensions. 470 clichés interprétables ont été recueillis dans les établissements de soins de la région. Après exclusion des femmes et des hommes ayant travaillé dans d'autres régions, 408 clichés ont été lus indépendamment par 3 professionnels utilisant la Classification du BIT (Bureau international du travail) de 1980. Les expositions aux poussières ont été estimées pour les travailleurs retraités après 1940, quand la valeur limite de 0.1 mg/m3 a été mise en place et contrôlée par l'entreprise. Les niveaux d'empoussièrement, initialement élevés, ont diminué progressivement de 1940 à 1954, après quoi les expositions moyennes au quartz se sont stabilisées autour de 0,05 et 0,06 mg/m3. Cependant, environ 10 à 15 % des échantillons recueillis après 1954 dépassaient 0,1 mg/m3. Parmi les 408 clichés, 58 provenaient de travailleurs ayant pris leur retraite avant que les contrôles de l'empoussièrement aient été effectifs, et 25,9 % montraient des anomalies. Au total, 350 clichés ont été pratiqués chez des travailleurs retraités en 1940 ou après, et la prévalence dans ce groupe était de 5,7 %. Les images radiographiques observées chez les travailleurs retraités après 1940 sont vraisemblablement dues aux expositions trop importantes pendant les 15 premières années de la mise en place des contrôles. En conclusion, il semble que si la valeur limite de 0,1 mg/m3 est rigoureusement appliquée, les anomalies radiographiques dues aux poussières de quartz chez les travailleurs exposés pendant de longues périodes devraient être rares.

Suggestions

Du même auteur

Vermont granite workers'mortality study.

Article | COSTELLO J. | 1988

Vermont granite mortality study : an update with an emphasis on lung cancer.

Article | GRAHAM W.G.B. | 2004

Cette étude de mortalité a prolongé la période d'observation d'une étude menée et publiée en 1988, chez 5 414 travailleurs du granite dans le Vermont, afin de savoir si les diminutions précédemment rapportées de mortalité par sili...

Classification of chest radiographs for pneumoconiosis : a comparison of two met...

Article | MUIR D.C.F. | 1992

Chargement des enrichissements...