0 avis
Are neck flexion, neck rotation, and sitting at work risk factors for neck pain ? Results of a prospective cohort study.
(Les flexions et rotations du cou et la position assise sont-elles des facteurs de risque pour les douleurs du cou ? Résultats d'une étude prospective).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 3, mars 2001, pp. 200-207, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article concerne une étude réalisée dans le but de mettre en évidence l'implication des mouvements de flexion et de rotation du cou d'une part, et de la position assise d'autre part, dans la survenue de douleurs du cou. L'étude a été réalisée durant trois années sur une cohorte de 1 334 employés occupant différents types de postes, au moyen de mesures objectives des différentes positions, et grâce à un questionnaire concernant l'évaluation de ces douleurs. Les résulats ont montré un lien significatif entre le pourcentage de temps travaillé assis et les douleurs du cou (plus de 95 % du temps passé assis représenterait un facteur de risque), et un lien similaire pour les flexions ; en revanche, une éventuelle relation entre les mouvements de rotation du cou et la douleur n'a pas été constatée.