0 avis
Asthma risk, cleaning activities and use of specific cleaning products among Spanish indoor cleaners.
(Risques d'asthme, activités de nettoyage, et utilisation de produits d'entretien spécifiques chez du personnel d'entretien en Espagne).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 27, n° 1, février 2001, pp. 76-81, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études récentes ont montré un excès de risque d'asthme chez les agents de nettoyage, mais on ne sait pas précisément quels sont les produits et les activités en cause. Les facteurs de risque d'asthme ont été étudiés chez des techniciens de surface participant à la partie espagnole du programme de surveillance respiratoire mené par la Communauté européenne en 1992. En 1998, 78 des 91 sujets ayant rapporté des activités de nettoyage en 1992 ont été identifiés. Parmi eux, 67 personnels de nettoyage ont été interviewés par téléphone sur leurs activités et leur utilisation de produits d'entretien en 1992. Ces données ont été reliées à la prévalence de l'asthme observée en 1992, et les sujets ont été comparés à un groupe témoin d'employés de bureau. En conclusion, le risque d'asthme chez les agents de nettoyage espagnols est principalement lié à l'entretien des domiciles privés. Cette relation pourrait être expliquée par l'utilisation de spray et d'autres produits lors du nettoyage des cuisines ou de l'entretien des meubles cirés.