0 avis
Health effects of long-term mercury exposure among chloralkali plant workers.
(Effets sur la santé de l'exposition de longue durée au mercure chez des travailleurs de l'industrie de la soude caustique).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 1, janvier 2001, pp. 1-18, ill., bibliogr. (En anglais)
Le mercure inorganique est toxique pour le système nerveux, les reins, et le système reproducteur. Le but de ce travail était d'étudier les effets sur la santé de l'exposition aux vapeurs de mercure chez d'anciens employés d'une usine de soude caustique qui a fonctionné entre 1955 et 1994 aux Etats-Unis. D'anciens travailleurs et des travailleurs non exposés ont été inclus dans l'étude. L'exposition a été évaluée à l'aide d'une matrice emploi-exposition basée sur des mesures historiques et des enregistrements individuels. Les bilans de santé ont été faits à partir d'entretiens, d'examens médicaux, de tests neurologiques et neurocomportementaux, de tests fonctionnels rénaux, et de dosages des porphyrines urinaires. Les associations entre exposition et maladie ont été évaluées par modélisation multivariée. En conclusion, les résultats ont montré que les travailleurs exposés au mercure dans une usine de soude caustique rapportaient plus de symptômes que les témoins, mais n'ont pas mis enévidence d'associations importantes avec les fonctions rénale et neurologique ou avec l'excrétion des porphyrines.