0 avis
Disc generation of the lumbar spine : MRI-based assessment, risk factors and relation to low back pain.
(Discopathies dégénératives de la colonne lombaire : évaluation par IRM, facteurs de risque et relations avec les douleurs lombaires).
Etude et rapport | Numéro 41
Edition : Finnish Institute of Occupational Health (FIOH, Topeliuksenkatu 41 a A, FIN-00250 Helsinki, Finlande), 2000, pag. mult., ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles lombaires représentent une préoccupation majeure en santé publique, à l'origine de souffrances individuelles et de pertes économiques dues aux coûts thérapeutiques et à l'absentéisme. Les causes et mécanismes des douleurs lombaires ne sont pas encore parfaitement connus. Selon les données cliniques, les lésions dégénératives des disques en sont un facteur important, mais les études épidémiologiques sur l'association entre douleurs lombaires et dégénérescence discale ont montré des résultats contradictoires. Les symptômes sont subjectifs, influencés par l'activité physique, d'autres pathologies, des facteurs socio-économiques et culturels, et des caractéristiques individuelles telles que l'attitude devant la douleur et la maladie ainsi que l'état de santé mentale. Les connaissances des facteurs de risque de dégénérescence des disques lombaires sont principalement basées sur des études de population dans lesquelles le diagnostic a été fait indirectement par radiographies. L' imagerie par résonance magnétique (IRM) est une méthode utile d'évaluation de cette dégénérescence : elle permet d'obtenir des données morphologiques directes et des informations sur l'état biochimique des disques intervertébraux que l'on ne pourrait pas avoir par d'autres méthodes. Après une revue de la littérature concernant le disque intervertébral, l'intensité du signal dans les études sur l'IRM, la prévalence et les facteurs de risque des troubles lombaires et leurs mécanismes étiologiques, et les lombalgies liées à une dégénérescence discale, cet ouvrage présente une étude issue d'une vaste enquête épidémiologique destinée à évaluer les effets de la charge physique de travail sur les lombalgies, dans laquelle les liens entre charge de travail et autres facteurs de risque, et dégénérescence discale ont été recherchés par IRM. Elle a également analysé les liens entre discopathies dégénératives et lombalgies.
Autres documents dans la collection «People and Work. Research Reports 41.»