0 avis
T-cell receptor repertoire expression in workers with occupational asthma due to platinum salt.
(Expression du répertoire des récepteurs des cellules T chez des travailleurs atteints d'asthme professionnel aux sels de platine).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Danemark, vol. 16, n° 5, novembre 2000, pp. 871-878, ill., bibliogr. (En anglais)
On observe une forte incidence d'asthme, rhinite, conjonctivite et urticaire de contact chez les travailleurs des raffineries de métaux précieux. Les symptômes sont étroitement associés à une sensibilisation aux composés halogénés du platine, comme cela est vérifié par des tests cutanés. Le but de cette étude était d'examiner les mécanismes moléculaires impliqués par une description de la distribution des répertoires TCR (T-cell receptor) des cellules mononucléaires du sang périphérique sans et après stimulation in vitro avec de l'hexachloroplatinate de sodium. En conclusion, les résultats indiquent que la sensibilisation aux sels de platine est liée à un développement des sous populations de cellules T porteuses de recepteurs T spécifiques dans le sang. Il faudrait poursuivre les recherches pour savoir si un répertoire particulier de récepteurs des cellules T serait un indicateur biologique utile ou un facteur de risque d'apparition d'une sensibilisation aux sels de platine, en particulier en examinant le répertoire TCR chez des travailleurs non sensibilisés mais exposés au platine.